Astuces cuisine

Achat de vin sur Internet : les meilleurs sites

vins

Pour obtenir une bonne affaire lors de l’achat de vin, il est préférable d’acheter en primeur. Néanmoins, il est important de choisir le bon site pour vous assurer d’avoir le vin dont vous avez besoin. La marque parisienne Lavinia arrive en tête de liste des meilleurs sites pour acheter en primeur.


Ensuite, sur la même liste, on retrouve Vente à la domaine, un site qui a récemment lancé des primeurs, mais qui bénéficie de la référence du monde du vin aux propos d’Olivier Poussier. Ensuite, il y a Millesima, l’un des sites les plus fiables ; Château Primeur, un site dédié à l’achat en primeur, et Wine & Co, qui propose un service de conservation du vin jusqu’à un an après l’achat d’un client.

Liste restreinte de sites vendant en primeur

Voici les meilleurs sites pour acheter en primeur :

Wine Case : Ce site a été créé par deux anciens employés d’un marchand de vins de Hong Kong. Ces dernières années, leur sélection a acquis une grande notoriété et est bien connue en Asie.

Ventes immobilières : Lancé en novembre 2013, il s’agit d’un site de vins français en primeur qui a bénéficié des critiques de la référence bien connue Olivier Poussier et a remporté plusieurs prix.

La Maison du Vin : C’est l’un des leaders du marché avec une plateforme en anglais et en français et une forte présence en Europe.

Liv-ex Fine Wine Exchange : Il s’agit du principal site Web d’échange de vins fins du Royaume-Uni avec plus d’un million de bouteilles répertoriées sur sa plateforme. Liv-ex propose également des contrats à terme sur une gamme limitée de vins de Bordeaux.

Regional Vintners : Basé en Australie, ce site propose une sélection alléchante et abordable des cinq appellations bordelaises, ainsi que de la Bourgogne et de la Champagne.

Qu’est-ce qu’une primeur ?

Le meilleur moment pour acheter en primeur est avant la date de sortie. Olivier Poussier explique que les vins sont en barriques et que les prix sont attractifs car il n’y a pas de pression immédiate pour vendre. Le système en primeur a été créé dans les années 1970 pour acheter du vin avant qu’il n’arrive sur le marché. Les amateurs de vin s’engagent à acheter une caisse à l’avance, généralement en consignation, et à payer en totalité deux ou trois ans après la date de sortie officielle.

Par exemple, si vous vous engagez aujourd’hui à acheter 12 bouteilles de Château Lafite Rothschild 2010, vous paierez dans les deux ans. Vous pouvez choisir de récupérer le vin en personne au domaine ou de le faire livrer à votre domicile par coursier. Les prix commencent à 8 000 € la caisse de 12 bouteilles sur le site Vente à la Propriété (ventealapropriete.com).

Si vous payez 10 000 $ pour la boîte aujourd’hui, vous recevrez 1 000 $ lorsque vous la récupérerez en 2014 ou 2015 (selon la date à laquelle vous vous êtes inscrit). Traditionnellement, le vin est vendu à Bordeaux et en Bourgogne par des châteaux et des cavistes (c’est-à-dire des intermédiaires qui achètent du vin aux cavistes).

 

Acheter ou investir en primeur : quelle est la meilleure option ?

Alors que de plus en plus de Français cherchent à investir pour mieux préparer l’avenir, on peut clairement se demander si les primeurs ne doivent être utilisés que pour une consommation immédiate. En effet, au fil des années, de plus en plus de personnes se sont tournées vers l’investissement dans le vin : et si vous décidiez de prendre un risque et que c’était votre tour ?

Ce site qui permet d’investir dans le vin vous permet d’en découvrir plus sur sa page dédiée au sujet : vous serez très surpris de voir les différents chiffres donnés ! En effet, ce n’est pas par hasard que vous apprendrez notamment que le vin est l’un des investissements que les Français préfèrent parmi tant d’autres… En effet, trouver un autre article suffit pour mieux le comprendre. Dans cet article, vous découvrirez la véritable passion des Français pour leur cave à vin, et nombre d’entre eux choisissent même de s’équiper pour conserver leur bouteille de vin rouge ou blanc en bon état.

Pourquoi les Français choisissent-ils d’investir dans le vin ?

Outre le fait qu’ils apprécient le vin et son goût incomparable, il y a bien d’autres raisons pour lesquelles les Français investissent dans le vin. Il serait compliqué de les détailler dans cet article, mais nous avons tout de même décidé de vous donner quelques raisons de les partager.

Diversifiez vos placements pour limiter les risques
Premièrement, investir dans le vin permet de diversifier ses placements plutôt que de mettre tous ses œufs dans le même panier. Une façon intelligente de préparer l’avenir sans investir dans l’immatériel ni changer de produits ou de services…

Investissement à long terme

Ensuite, investir dans le vin est un investissement de long terme : vous n’avez pas à vous poser chaque matin de sérieuses questions sur la pertinence de vos investissements dans le monde du vin. Après avoir investi, le plus dur pour vous est d’être le plus patient possible.

Une manière de soutenir l’économie française

Au final, investir dans le vin permet surtout de soutenir le patrimoine français. A l’heure où l’économie française n’a jamais été aussi menacée, force est de constater qu’il s’agit là d’un atout important pour les années à venir…

Vous pourriez aussi aimer...