Astuces cuisine

Quelles tenues professionnelles pour le personnel de cuisine ?

chef

Le monde culinaire exige un style vestimentaire bien défini qui doit être suivi. En effet, il est important que le vêtement soit confortable pour protéger et assurer une hygiène parfaite. Alors, que doivent porter les chefs professionnels ?

Vestes et pantalons de cuisine

Les uniformes de cuisine sont essentiels pour les chefs professionnels. Généralement, la robe est blanche pour les hommes et les femmes.

Cependant, dans certains cas, il peut s’agir d’un noir profond. Quant à la veste, elle doit avoir quatre caractéristiques spécifiques.

  • Les vestes doivent être à manches longues et avoir un col
  • La veste doit bien couvrir le corps du chef
  • La veste doit être confortable
  • Il doit avoir des boutons qui peuvent être détachés rapidement et facilement
  • En raison de la longueur des manches, le chef se sentira très à l’aise lors de l’exécution de l’action. La veste de chef est une véritable combinaison de sécurité car elle protège le chef des flammes, de la saleté et des objets tranchants au contact quotidien.

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de vestes de cuisine, en fonction de votre taille et de votre budget. Optez cependant pour une veste en coton car elle permet à votre peau de mieux respirer.

Pour les pantalons, il a presque les mêmes caractéristiques que les vestes. Les pantalons doivent être faciles à mettre et à enlever, mais aussi être en coton pour favoriser une bonne respiration de la peau. De plus, pour éviter la propagation des germes, les pantalons de cuisine n’ont ni poches ni revers. Les pantalons et les vestes de cuisine peuvent être blancs ou noir foncé.

Tablier de cuisine et Charlotte

Le tablier de cuisine complète l’uniforme du chef. Il se porte sur des vestes et des pantalons de cuisine professionnels. Le port d’un tablier de cuisine n’est pas une obligation, mais est fortement recommandé car il offre une protection supplémentaire au cuisinier.

Ce tablier est livré avec un bavoir et est disponible dans une variété de modèles et de tailles. Il agit comme un gant car le cuisinier peut l’utiliser pour se protéger de la chaleur. Si vous n’avez pas de chiffon sous la main, les cuisiniers peuvent aussi s’en servir pour se nettoyer les mains.

Grâce à ses grandes poches, le tablier permet de transporter facilement de la nourriture ou des ustensiles de cuisine. Les tabliers de cuisine doivent être nettoyés et remplacés régulièrement pour éviter une éventuelle contamination des aliments.

Quant à Charlotte, son portage est obligatoire pour des raisons d’hygiène. Il protège la tête et empêche les cheveux de tomber pendant la préparation des aliments.

chaussures de sécurité

C’est l’accessoire le plus important du chef. Comme les vêtements, les chaussures assurent la sécurité du chef contre tous les risques et elles doivent être conformes à la norme européenne ISO 20345 S2 SRC. De plus, les chaussures de sécurité doivent apporter qualité et confort au chef. Comme pour la tenue vestimentaire, les cuisiniers doivent porter des chaussures de sécurité dans la cuisine.

Tunique médicale, une tenue colorée

Comme les vestes de cuisine, les tops médicaux ne se contentent plus de blanc. En effet, si les blouses blanches ont longtemps été privilégiées par la communauté médicale pour des soucis d’hygiène, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les hôpitaux et la communauté médicale ont ajouté un peu de couleur à leurs vêtements au fil des ans. Les codes couleurs appliqués aux blouses des médecins, infirmières et sages-femmes s’estompent au profit de vêtements plus contemporains qui respectent l’hygiène, la praticité et un peu de fantaisie.

Textiles colorés, modernes

De plus en plus de professionnels de la santé se tournent vers les tuniques colorées. Et pas seulement les employées. Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des pédiatres ou des infirmières des services de pédiatrie porter des tuniques ornées de motifs enfantins.

Les vêtements sont bien sûr destinés à dramatiser le voyage d’un enfant à l’hôpital ou un séjour plus long, mais plus que cela. Ajouter un peu de couleur à un environnement aseptisé vous permettra également de travailler dans de meilleures conditions.

Vêtements Techniques et Confortables

Néanmoins, le confort du personnel, le respect de l’hygiène et la facilité d’entretien restent au cœur des préoccupations des fabricants de vêtements médicaux.

Ainsi, les vêtements professionnels sont avant tout conçus pour un usage très réglementé. Le tissu est conçu pour résister aux soignants (manipulation des patients, etc.) et aux activités parfois très physiques des soignants.

Il est également léger et offre un grand confort au personnel médical tout au long de la journée. De plus, qu’ils soient en coton, polyester ou tencel, ces tissus respirants assurent une hygiène irréprochable et une grande tranquillité, car ils résistent aux odeurs.

Vous pourriez aussi aimer...