Perfecto : comment l’accorder à sa tenue vestimentaire ?

AccueilAstuces habitatPerfecto : comment l’accorder à sa tenue vestimentaire ?

Durable, intemporel et se déclinant de multiples façons différentes, le perfecto est une pièce forte de la garde-robe masculine ou féminine. Pour qu’il soit durable, il faut choisir un bon cuir et une fois choisi, le tout est de créer les bonnes associations avec.

Comment intégrer un perfecto à sa tenue vestimentaire ?

Le perfecto était à ses débuts avant tout l’apanage des motards. Sa création remonte au début du siècle dernier par les frères Schott qui avaient leur propre entreprise spécialisée dans les vêtements en cuir. Quelques icônes du cinéma comme Marlon Brando et James Dean ont par la suite joué un rôle important dans sa popularisation. Ceci dit, et même si c’est un grand classique, le perfecto n’est pas toujours facile à marier, voici qui devrait vous aider :

  • Servez-vous du perfecto comme pièce d’un look rock : choisi noir, assez ample et muni de quelques clous, le perfecto fera son effet rock avec un jean simple, un pull à motifs ou même un petit débardeur. Ce sont les accessoires qui viendront rehausser le tout. Une petite chaîne dorée par ci, un maquillage légèrement foncé par là, des bottines et le tour est joué.
  • Porter le perfecto pour un look ultra féminin : si vous voulez être féminine, on vous conseille de vous éloigner de certains types de perfectos comme ceux qui ont des franges, des clous, un grand motif d’aigle dans le dos ou trop de zips. Optez plutôt pour un perfecto simple, bien près du corps et de couleur noire de préférence. Vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs bien sûr mais elles peuvent être difficiles à marier. Le perfecto lorsqu’il est féminin se marie très bien avec des robes fluides. Vous pouvez aussi l’associer avec un look classique du genre chemise simple et jupe taille haute.

Quel type de cuir faut-il choisir pour un perfecto ?

Hors de question d’acheter un perfecto au rabais en simili cuir ! L’effet est bien peu flatteur et le vêtement résistera mal à l’épreuve du temps. Il existe plusieurs types de cuir qui ont des effets et des épaisseurs différents :

  • Le cuir de vachette : c’est un cuir qui a une bonne épaisseur. Sa durabilité et sa résistance sont importantes.
  • Le cuir de veau : il a à peu près les mêmes propriétés que le cuir de vachette mais sa dureté est moins importante.
  • Le cuir d’agneau : on le retrouve fréquemment dans la fabrication des blousons car il leur apporte douceur et légèreté.
  • Le cuir de mouton : il est surtout utilisé pour des perfectos qui sont censés tenir chaud l’hiver.
  • Le cuir de chèvre : c’est un cuir dont les propriétés sont à mi-chemin entre le cuir de vachette et le cuir d’agneau.