Institut de beauté : qu’en savez vous sur les instituts de beauté ?

AccueilAstuces hobbiesInstitut de beauté : qu'en savez vous sur les instituts de beauté...

Les instituts de beauté deviennent de plus en plus tendance de nos jours, connaissant une clientèle des deux sexes, hommes et femmes, afin de bénéficier de différents soins beauté pour tout le corps et se sentir juste après en forme et très bien dans sa peau.

Quelle est la différence entre un institut de beauté et un spa ?

De nos jours, les instituts de beauté et les spa prodiguent presque les mêmes soins, ceci dit, les principaux services mis à disposition du client par les instituts de beauté consistent à faire des manucures, des pédicures, de l’épilation, la coiffure et bien d’autres soins pour le corps. Alors qu’un Spa, prodigue essentiellement des soins thermaux, mais cela ne les empêche pas de faire des massages et des soins pour le corps et le visage aussi. Et donc, si une personne hésite entre se rendre à un institut de beauté ou à un spa, il faut qu’elle revoit les raisons principales de sa visite à l’un d’eux. Si par exemple cette personne veut se détendre après un bain ou un soin thalasso et sortir satisfaite et à l’aise dans son corps, dans ce cas il est préférable de faire un saut au spa. Par contre, si la personne souhaite des soins particuliers faits par des professionnels, il sera préférable alors de passer par l’institut de beauté, car contrairement au spa, les employés engagés sont des esthéticiennes diplômées d’un CAP ou d’un BEP d’esthétique cosmétique parfumerie. Elles sont considérées comme des ambassadrices de la beauté et sont à jour en ce qui concerne toutes les tendances.

Quelles sont les qualifications requises pour travailler dans un institut de beauté ?

Les instituts de beauté sont gérés par des responsables qui sont des managers ou des chefs d’entreprise, c’est à dire des personnes qui ont des aptitudes dans le domaine du commerce et non pas dans la beauté. Ceci dit, il est possible que des esthéticiennes puissent ouvrir leurs propres salons de beauté si elles sont capables de gérer leur propre commerce. Pour être esthéticienne, vous devez avoir les diplômes et formations adéquates. Parmi ces diplômes, vous devez acquérir au moins un parmi les suivants :

  • Un CAP en esthétique cosmétique parfumerie.
  • Un BTS en esthétique cosmétique.
  • Un BAC pro esthétique cosmétique.
  • Bachelor esthétique.

Cependant, les esthéticiennes doivent avoir un profil particulier également. Elles doivent disposer d’un sens du détail et être perfectionnistes dans leurs finitions, leurs capacités à sociabiliser et sympathiser avec les clients, apportent beaucoup à la fidélité des clients et l’augmentation des chiffres d’affaire.