Salle de sport : comment biens choisir ?

AccueilAstuces hobbiesSalle de sport : comment biens choisir ?

Se remettre au sport est souvent une résolution qu’on prend quand on veut reprendre sa vie en main, mais la tenir n’est pas toujours tâche facile. Faire du sport est avant tout se sentir bien dans sa peau et se remettre en forme, les salles de sport vous permettent de réaliser ça et de perdre aussi du poids tout en s’amusant. Le choix divers des matériels, les cours collectifs et le suivi personnalisé assisté par un professionnel vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir une salle de sport ?

Vous vous êtes tous au moins inscrit une dans une salle de sport mais vous avez fini par sécher les entraînements puis abandonner carrément. Ceci est un signe que vous avez mal choisi. Une salle de sport qui vous convient doit répondre à ces critères :

Emplacement et accessibilité :

L’idéal est que la salle de sport soit proche de votre domicile, lieu de travail ou d’étude. Un parking où garer sa voiture est recommandé ou des moyens de transport à proximité.

Horaires d’ouvertures :

Choisissez une salle de sport qui a des horaires qui vous convient, si vous préfériez vous entraîner très tôt le matin ou bien tard le soir. Renseignez vous aussi si la salle ouvre ses portes les week ends.

Nombre d’adhérents :

Il est conseillé de visiter la salle de sport pendant les horaires de vos entraînements pour avoir une idée sur le nombre d’adhérents qui viennent au même temps. Attendre plusieurs minutes devant une machine n’est pas très agréable.

Cours collectifs :

Renseignez-vous sur les cours proposés. Généralement il s’agit de cour de : zumba, fessier abdo cuisse (FAC), yoga… Voyez si ces cours sont compris dans votre abonnement ou vous devez payer un supplément.

Matériels :

Une bonne salle de sport propose plusieurs zones différentes adaptées à chaque type d’adhérents, une zone musculation, machines, cardiotraining et une zone d’étirements (Tapis au sol).

Hygiène et sécurité :

Après un entraînement il est nécessaire de prendre une douche. Pour ceci, vérifiez que les douches et les toilettes sont propres. Et en ce qui concerne la sécurité, des vestiaires individuels avec cadenas ou code sont recommandés.

Ambiance :

Pour ne pas se lasser de ces entraînements, vous devez vous assurez de la bonne ambiance qui règne dans la salle de sport, une musique pas trop forte mais motivante, une belle décoration, un personnel professionnel…

Extras :

Pour certains, un coaching personnalisé est indispensable, ce qui est proposé généralement dans toutes les salles de sport.

Quels sont les tarifs d’une salle de sport ?

Les tarifs sur les abonnements de salle de sport différent en mesure de la formule choisie :

  • Formule étudiant : ils bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 30 %
  • Accès libre : Le plus cher. L’adhérent a accès à toutes les zones, à n’importe quelle heure.
  • Accès conditionné : Le plus utilisé, à une fréquence limitée.