Voyager

Côte d’ivoire: Comment avoir un visa long séjour pour la France ?

vers l'ambassade

Vous habitez en Côte d’Ivoire et souhaitez savoir comment obtenir un visa de séjour pour la France ? Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour demander ces documents de voyage à l’Ambassade de France à Abidjan.

Où puis-je demander un visa long séjour français en Côte d’Ivoire ?

Demander un visa de séjour français de longue durée auprès du Consulat général de France à Abidjan. En tant que représentant du gouvernement français en Côte d’Ivoire, il examine tous les documents présentés par les demandeurs de ce type de titre de voyage. En bref, le Consulat général dans la capitale d’Abidjan est pleinement habilité à prendre des décisions en matière de visa.

Pour alléger la charge des demandeurs de visa long séjour en Côte d’Ivoire, les autorités consulaires françaises ont décidé de sous-traiter une partie des démarches à des prestataires. Ces mesures ont deux objectifs principaux : fluidifier le programme et réduire les temps d’attente.

Par conséquent, la tâche de VFS Global Abidjan est de s’assurer que les candidats sont reçus lors du rendez-vous et que leurs données biométriques sont collectées. Cette structure a aussi d’autres propriétés, comme recevoir les dossiers de candidature et percevoir les redevances avant de les transférer au consulat.

Comment se passe une demande de visa long séjour français en Côte d’Ivoire ?
La procédure de demande de visa long séjour auprès de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire comporte plusieurs étapes. En tant que demandeur, vous devez être connecté sur France-visas.gouv.fr, le site des visas pour la France, afin de créer votre compte personnel.

Vous passez ensuite en revue la liste des pièces justificatives et les pièces fournies pour constituer votre profil. Vous devez également remplir en ligne le formulaire de demande de visa long séjour. Une fois rempli correctement, imprimez et signez, puis joignez-le au document de demande à présenter lors du rendez-vous du service des visas.

Enfin, vous serez dirigé vers le site visa.vfsglobal.com/civ/fr/fra pour prendre rendez-vous. Vous recevrez un email avec une lettre de confirmation de rendez-vous. Celui-ci doit être imprimé et présenté le jour de l’entretien, qui a lieu au centre des visas.

Quels sont les documents nécessaires pour faire une demande de visa en Côte d’Ivoire ?
Évidemment, pour une demande de visa à Abidjan, en France, vous devez accomplir des formalités administratives et transférer des documents. Quant à la procédure principale (en plus d’avoir un passeport valide), elle consiste à remplir un questionnaire. Il vous sera demandé de fournir les informations suivantes :

  • Indiquez sur votre passeport (y compris votre identité et la date d’expiration)
  • A propos de votre séjour en Côte d’Ivoire (motif et durée)
  • sur votre métier
  • En ce qui concerne les pièces justificatives, le passeport en fait évidemment partie.
  • Comme pour la plupart des destinations, celle-ci doit être valable dans les 6 mois suivant votre voyage.
  • Il doit également contenir 3 pages vierges dont 2 face à face.
  • Vous devez envoyer une copie de la page où sont écrites vos informations personnelles, ainsi que 3 photos d’identité.

Si vous faites d’abord une courte escale pour préparer une visite ultérieure, vous devrez fournir une copie scannée de votre billet de retour. Vous devrez également envoyer une copie scannée de votre réservation d’hébergement. Si vous avez initialement séjourné dans un hôtel ou choisi de louer, vous aurez besoin de cette preuve. Si vous vivez avec une personne privée, vous aurez également besoin d’un certificat.

Les vaccinations sont également obligatoires. Cela est particulièrement vrai de la fièvre jaune. Faites également attention à votre santé et faites-vous vacciner contre le Covid-19. Il faut notamment un test PCR négatif en moins de 5 jours pour entrer dans la zone. Vous devrez également remplir une déclaration de voyage aérien (DDVA).

Par exemple, si vous vous y rendez pour étudier ou travailler, il vous sera demandé un certificat ou un contrat scolaire.

Vous pourriez aussi aimer...