Cartes postales : quelles sont les origines de la carte postale ?

AccueilAstuces hobbiesCartes postales : quelles sont les origines de la carte postale ?

Destinée à la correspondance postale, la carte postale prend une forme rectangulaire cartonnée, sans enveloppe et illustrée souvent d’une belle photo de l’endroit où l’on passe ses vacances.

Bien qu’elle ne soit plus beaucoup utilisée aujourd’hui, avec l’avènement de l’internet et de la technologie, ses origines remontent à plus de cent ans.

L’histoire des cartes postales

Les cartes postales n’ont pas toujours eu la forme qu’elles ont aujourd’hui. Elles étaient limitées par de nombreuses réglementations telles que la taille, la couleur… etc. Pourtant elles constituaient un excellent moyen de communication rapide et efficace.

L’histoire de la carte postale est riche et a été l’objet de nombreux débats. Introduite en octobre 1869 par Emmanuel Hermann à Vienne, en Autriche, elle a connu de nombreuses péripéties à partir de cette date, :

  • 1870 : fut l’année où l’Allemagne a commencé à autoriser l’envoi de cartes postales par la poste. Ce n’était encore que des cartes postales officielles (CPO) créées par le gouvernement du pays.
  • 1871 : c’est le Canada qui adopte officiellement les cartes postales dans son système.
  • 1872 : c’est à partir de cette année que les sociétés privées ont pu imprimer des cartes postales avec des publicités, à condition qu’elles soient imprimées avec un timbre officiel prépayé.
  • 1873 : c’est au tour des Etats Unis d’émettre officiellement des cartes postales.
  • 1875 : 22 pays se sont réunis en Suisse pour déterminer le tarif et la carte postale standard qui devait être échangeable entre ces pays. Cette réunion portait le nom d’Union Postale Générale.
  • 1894 : les sociétés privées pouvaient enfin produire des cartes postales sur lesquelles des images pouvaient être apposées, avec un timbre-poste adhésif.

En France, l’utilisation des cartes postales officielles (CPO) se faisait déjà librement en 1873 entre la France et l’Algérie.

Qu’est-ce que la cartophilie ?

La cartophilie est l’étude et la collection de cartes postales. Elle est considérée comme l’un des trois plus grands loisirs de collection au monde, avec la collection de pièces d’argent et la collection de timbres.

La collection de cartes postales est populaire en raison du large éventail de thèmes et de sujets inimaginables qu’elle peut proposer. L’histoire elle-même peut être suivie sur des cartes postales, que ce soit d’un point de architectural, des monuments ou mêmes des personnages célèbres d’une époque donnée.

En France, la cartophilie a connu un grand essor au début du vingtième siècle. De nombreuses familles se sont vues les conserver dans leurs albums photos.