Courtier en assurance

Comment assurer une voiture de plus de 30 ans ?

assurance vieille auto

Posséder une vieille voiture peut avoir ses avantages, de la valeur nostalgique aux économies potentielles si vous possédez la voiture.

Vous pouvez également apporter des ajustements économiques à votre couverture d’assurance automobile sur un véhicule plus ancien de confiance. Il existe plusieurs façons d’ajuster la couverture sur les voitures plus anciennes :

Vous pouvez choisir d’abaisser les limites, d’augmenter les franchises ou même de renoncer à certaines couvertures.

Avant d’apporter des modifications à votre police, il est utile de savoir quelle couverture d’assurance automobile est requise par la loi (ou votre prêteur) et ce que chaque couverture aide à protéger. Si vous avez une voiture plus ancienne, voici quelques points à considérer.

Quelle est la différence entre l’assurance auto classique et l’assurance auto classique ?
La couverture (et comment la déterminer) est l’une des façons dont l’assurance automobile classique diffère de l’assurance automobile traditionnelle pour les voitures plus anciennes.

Les devis d’assurance automobile standard peuvent inclure une couverture complète ou une couverture contre les collisions, avec des limites basées sur la valeur dépréciée de la voiture (sa « valeur de rachat réelle »).

Ainsi, si votre voiture est impliquée dans une collision couverte, le montant maximum que votre compagnie d’assurance vous paiera pour aider à la remplacer correspond à la valeur dépréciée de la voiture.

Une police d’assurance automobile classique, en revanche, pourrait définir la couverture en fonction de la « valeur convenue » de la voiture. La valeur convenue peut être basée sur l’état de la voiture, les pièces de commande spéciale, le coût de la mise à niveau et du remplacement de la voiture.

La plupart des États exigent une assurance automobile

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les conducteurs dans la plupart des États, quel que soit l’âge de la voiture. Chaque état fixe le montant minimum d’assurance que vous devez souscrire pour assurer votre véhicule.

Une bonne compagnie d’assurance recommande d’augmenter votre limite de responsabilité au-delà des exigences minimales de votre état, car la couverture de responsabilité peut vous protéger contre des pertes financières importantes si vous êtes poursuivi.

L’assurance responsabilité civile pour blessures corporelles peut aider à payer les autres si votre véhicule les blesse. Il peut aider à payer les frais médicaux de la victime, la perte de revenus et vos frais juridiques.

L’assurance responsabilité civile pour les dommages matériels peut vous aider à payer les dommages que vous causez à la voiture de quelqu’un d’autre. Il peut également aider à réparer les dommages causés à d’autres biens, tels que les clôtures, les bâtiments et les poteaux électriques.

Conseils pour trouver une assurance pas chère

Comme toute autre assurance, votre meilleur pari est de rechercher des compagnies d’assurance automobile. Comparez les devis, les garanties et les prix.

Choisissez le devis qui vous convient le mieux, que ce soit en termes de service, de prix ou de garantie. De cette façon, vous pouvez l’utiliser de manière satisfaisante.

Vous pouvez également consulter votre entourage, vos amis et vos collègues de travail pour trouver des perles rares.

Conditions d’achat d’une assurance voiture ancienne

Si vous avez une grande passion pour les voitures d’occasion, alors sachez que les conditions pour les assurer sont très particulières… En effet, si l’on pouvait soutenir que l’assurance des voitures d’occasion ne repose que sur les règles classiques que l’on connaît, c’est ne pas! Heureusement, il existe des pages sur le web qui fournissent des informations précises, comme cet article sur l’assurance auto d’occasion.

Vous trouverez sur ce site toutes les conditions vous permettant d’assurer ou non votre voiture ancienne. Alors vous vous rendrez compte que tout dépend de quelques détails, notamment :

  • Détenir un permis de conduire depuis plus de 3 ans
  • Être un conducteur prudent depuis les deux dernières années 21+
  • posséder une autre voiture pour les déplacements quotidiens

Alors, comme vous le savez, il n’est pas toujours facile pour les plus jeunes d’assouvir leur passion pour les voitures anciennes, surtout en matière d’assurance ! Avec des prix des voitures qui explosent parfois, on comprend mieux pourquoi il est utile de regarder de plus près les conditions d’achat d’une voiture d’occasion avant de se lancer…

Vous pourriez aussi aimer...