Astuces habitat

Sticker immatriculation : que dit la loi à propos des autocollants sur les immatriculations?

La plaque d’immatriculation permet d’identifier un véhicule et l’homologuer par le ministère de l’intérieur, il est strictement interdit de rouler sans plaque d’immatriculation, de peindre la plaque, d’écrire dessus …etc. Elle doit respecter la réglementation en vigueur. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire sera verbalisé, la plaque d’immatriculation doit être à l’avant et à l’arrière du véhicule, elle doit être en Plexiglas ou en aluminium et contenir le numéro d’homologation.

Sticker immatriculation: est-il interdit par la loi ?

La loi interdit formellement toute tentative de peinture des numéros sur la plaque, elle doit être rigide, non amovible, les vis et les fantaisies sont interdites sauf les rivets qui sont autorisés. Il est également interdit de jouer des couleurs sur les numéros de la plaque d’immatriculation ou le fond de celle ci, il est strictement interdit de déposer des stickers et des autocollants sur la plaque d’immatriculation.

La plaque d’immatriculation n’est pas un tableau d’art ou une surface artistique où laisser sa créativité vadrouiller en liberté, elle existe pour un but important, qui est en relation avec la justice, reconnaître le propriétaire du véhicule et homologuer le véhicule. Elle doit être claire, lisible sans fantaisies qui compliquent la lecture et l’identification des numéros de la plaque d’immatriculation.

  • Elle joue un rôle primordial dans la reconnaissance des véhicules volés, si toutes les plaques étaient remplies de stickers de toutes les couleurs, comment pouvoir lire une plaque dans l’urgence ? Un vol, un Kidnapping, un accident, un attentat …etc.
  • La loi est faite ainsi, les stickers ne sont pas autorisés sur les plaques d’immatriculation, sous peine d’être verbalisé.
  • Tout changement de plaque d’immatriculation doit être fait par un professionnel et en aucun cas par le propriétaire du véhicule ou toute autre personne d’ailleurs.

Pour résumer OUI les stickers sont interdits par la loi, car les numéros et l’identifiant territorial doivent être visibles pour tous et surtout pour les radars.

Sticker immatriculation: quels stickers pouvons nous trouver de nos jours ?

Malgré la formelle interdiction d’apposer des autocollants sur les plaques d’immatriculation, néanmoins on en trouve partout sur le marché, différentes couleurs, des logos pour toutes les régions, il se vendent comme des petits pains, leur prix varie selon le type du sticker et la région qu’il représente, il peut même être personnalisé. Les stickers coûtent entre 3 et 19 euros.

  • Des autocollants des anciennes provinces de France.
  • Des autocollants numéro et image au choix.
  • Des autocollants à numéro (38,73,69…) avec blason au choix.
  • Des autocollants avec blason Polynésie.

Le choix ne manque pas, mais la loi c’est la loi et toute transgression de celle ci est non négligeable, toute personne qui se fait arrêter pour raison d’un autocollant couvrant le numéro de la plaque d’immatriculation sera verbalisé sur le champ.

Vincent

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !

Vous pourriez aussi aimer...